Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'OUEST, TOUJOURS!

DU DESERT MOJAVE à MONUMENT VALLEY

Rédigé par Diego

Un voyage au Far West

L'été 2013, j'ai enfin foulé le sol ferme de mon rêve de toujours: aller en Amérique, dans l'Ouest. Ce voyage m'a conduit d'émerveillement en émerveillement. De la côte Pacifique à l'Utah, en passant par la Californie, le Nevada et l'Arizona, je me suis immergé dans l'atmosphère exaltante du Far West et j'ai marché au bord du Grand Canyon, nagé dans le Colorado, traversé le désert Mojave, la Vallée du Feu et la Vallée de la Mort, visité une ville fantôme, roulé sur la Route 66, admiré Monument Valley et Bryce Canyon, le Parc National des Séquoias dans la Sierra Nevada et les phoques et les écureuils terrestres de Monterey...

Extrait:

Le quatrième jour est celui de l’apothéose de notre voyage. La route s’est élevée sur le plateau du Colorado. Les habitations indiennes se sont mussées contre des falaises rouges. Un hibou de pierre nous surplombe de son profil hiératique. Un monolithe noir et pointu délègue sous nos semelles les graviers de ses délitements. Je le reconnais. Il se dresse à l’horizon de la piste que prennent Wyatt (Henry Fonda) et Morgan (Ward Bond) Earp sur les derniers plans de « La Poursuite infernale » (« My darling Clementine ») de John Ford. Les deux frères quittent Tombstone, après le règlement de comptes à O.K. Corral, pour aller revoir leur père en Californie. Wyatt Earp prend congé de l’héroïne, Clementine Carter (Cathy Downs), qui a décidé de rester à Tombstone pour y ouvrir une école. Wyatt s’approche à pas timides de Clementine, tend le bras, serre doucement dans sa main droite l’épaule délicate de la jeune femme et lui donne un baiser sur la joue. Puis, il se remet en selle, lui adresse un salut avec son chapeau et, dans un grand sourire, lui dit :

"I like this name, Clementine!"

Ayant prononcé cette sobre et bouleversante déclaration, qui sonne comme une promesse de retour, le héros lance sa monture au galop sur la piste pour rejoindre son frère. Sur la dernière image, Clementine, filmée en contreplongée, est debout près d’une barrière. Elle tient à deux mains son chapeau de paille pressé contre son ventre. Elle suit des yeux le cavalier qui s’éloigne. Elle suivra toujours des yeux, dans ce western magnifique, en 1881, année du règlement de comptes à O.K. Corral, en 1946, année de sortie du film et aujourd’hui encore, où je revis la scène sur les lieux où elle fut tournée, cet homme qui a su parler à son cœur au milieu du rude et somptueux paysage de Monument Valley.

Monument Valley ! Tel est le nom de la merveille qui nous accueille aujourd’hui. Monument Valley, tout près des « Four Corners », au carrefour des frontières de l’Arizona, de l’Utah, du Colorado et du Nouveau-Mexique. Le cœur même du Far West ! Ici se concentrent sa beauté et sa légende. Les « buttes » et les « mesas », au pied desquelles nous passons en camionnette ouverte conduite par un chauffeur apache, ont fixé à jamais le décor par excellence du western. Depuis « La Chevauchée fantastique » (« Stagecoach »), tourné ici par John Ford en 1939, Monument Valley est une star minérale qui crève l’écran. Et peu importe que le réalisateur la transporte dans l’extrême sud de l’Arizona, à Tombstone (« My darling Clementine ») ou même au Texas (« The Lone Ranger ») ! Dès que l’action se déroule sur son sol rouge, entre les fantastiques formations rocheuses, coniques, cylindriques ou tabulaires des « Mitaines », du « Lapin », de « l’Eléphant » ou des « Trois Sœurs », un irrésistible souffle épique emporte les chevauchées, les caravanes de chariots et les diligences. Il y en a une, justement, près du « Goulding’s Stagecoach Restaurant ». Elle est peinte en rouge. Je prends place à l’intérieur, très étroit et inconfortable, et m’accoude au rebord de la fenêtre. C’est la place qu’occupe Hatfield (John Carradine), le joueur, dans « Stagecoach ». Il tire des coups de révolver contre les Indiens qui harcèlent l’équipage. Sur le toit de la diligence qui file un train d’enfer, tirée par les chevaux écumants, Ringo Kid (John Wayne) fait feu de sa Winchester sur les assaillants. La compagnie de diligences Wells Fargo* a bien mérité de la Conquête de l’Ouest.

(extrait de: DU DESERT MOJAVE à MONUMENT VALLEY Un voyage au Far West

aux éditions Edilivre (www.edilivre.com)

DU DESERT MOJAVE à MONUMENT VALLEY
DU DESERT MOJAVE à MONUMENT VALLEYDU DESERT MOJAVE à MONUMENT VALLEY
DU DESERT MOJAVE à MONUMENT VALLEY
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :